BAC PRO Métiers du commerce et de la vente Option A : Animation et Gestion de l’espace commercial

Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers du Commerce et de la Vente»,  accueille et conseille les clients, contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et à son développement. Selon les situations, il prospecte des clients, et participe à l’animation et à la gestion d’un magasin.

Mon profil / Soft skills

Ayant un poste qualifié, je dois :

  • Accueillir et prendre en charge la clientèle avec professionnalisme
  • M’intégrer facilement à une équipe
  • Assurer le suivi de la clientèle avec qualité
  • Fidéliser la clientèle 
  • Gérer mon travail avec dynamisme

Ma formation sur 3 ans

Enseignement professionnel :

  • Gérer l’accueil, conseiller et vendre
  • Assurer le suivi du client, des ventes et gérer l’information
  • Animer et gérer un espace commercial
  • Fidéliser la clientèle
  • Suivre les ventes

Enseignement général :

  • Français, Histoire-Géographie
  • Maths-Sciences
  • Anglais 
  • Espagnol
  • Education Physique et Sportive
  • Arts Appliqués
  • SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

 

Mon expérience professionnelle à Notre-Dame :

C’est un élément essentiel de la formation.

La durée obligatoire est de 22 semaines. Elle se répartit en plusieurs périodes et sur trois années :

  • 6 semaines en 2nde professionnelle
  • 16 semaines réparties entre la 1ère et la terminale professionnelle

 

Lieux préconisés :

  • En 2nde : les entreprises qui proposent de l’accueil, de la vente ou qui possèdent un pôle commercial.
  • En 1ère et Terminale : les entreprises de commerce.

 

Mes débouchés & mon insertion professionnelle

Avec ce diplôme je peux :

  • Entrer directement dans la vie active.
  • Choisir de poursuivre mes études :
    • Soit en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
    • Soit en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
    • Ou tout autre BTS ou formation telles que : CQP ou Bachelor

Mon accompagnement à Notre-Dame :

Partenariat très fort avec les entreprises du bassin : interventions / conférences / visites d’entreprises / témoignages…

3H par semaine dédiées à :

  • La recherche de stage, 
  • L’orientation scolaire, ou l’insertion professionnelle
  • Compétences à acquérir & savoir-être professionnel
  • Projets divers : participation à des concours (éloquence, «Je filme le métier qui me plait», à des journées dédiées au métier, à la recherche de sponsors pour des évènements (loto…) 
  • Pédagogie coopérative
  • Utilisation du numérique (tablettes, ordinateurs, smartphones…)
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email