Lycée général et technologique

0 %
de réussite au bac
0 mentions
Assez bien - Bien - Très bien

Situé en centre-ville, au cœur d’un parc arboré, le lycée général et technologique Notre Dame accompagne les lycéens dans leur parcours scolaire, leur choix d’orientation, à intégrer les études supérieures et à se construire en tant qu’adulte responsable. Le projet d’établissement est attentif à l’épanouissement du jeune et à la naissance de sa vocation.

Etre à l’écoute des élèves, les rendre acteurs de leur lycée, responsables et ouverts aux autres et à ce qui les entoure est une priorité.

Le lycée se compose de 11 classes, soit 336 élèves:

  • 4 secondes générales
  • 3 premières générales
  • 1 première technologique : STMG
  • 3 terminales générales
  • 1 terminale technologique : STMG

 

Le projet pédagogique et éducatif du lycée repose sur 4 axes :

1- Chacun à sa place, une place pour chacun: 

La réussite scolaire, l’apprentissage de l’autonomie, la construction du jeune, le travail coopératif, l’ouverture aux autres, une meilleure connaissance de soi pour appréhender son parcours scolaire… est important…. Diverses actions sont menées en ce sens tout au long de l’année:  travail de groupe, coopération, travaux numériques, étude autonome, temps d’échange, devoirs surveillés, examens blancs, oraux blancs, cours en effectif réduit, l’éloquence, la certification Voltaire, … .

2- Grand ouvert sur le monde

Ouverture sur le monde artistique et sa culture : théâtre et arts plastiques.

International : échanges avec l’Angleterre, les USA, la Pologne et l’Espagne ; certifications en allemand (Goethe), en anglais (Cambridge), en espagnol (Cervantès).

Stages d’observation en milieu professionnel.

3- Guider vers l’avenir

Dès son entrée en 2nde, le lycéen construit son projet d’orientation. Pour cela il est aidé, accompagné par une équipe pédagogique motivée, une référente orientation et diverses actions ponctuelles menées tout au long de l’année (forum des métiers, nuit de l’orientation, …. ) Ces différentes actions aident le jeune à mieux se connaître, à prendre confiance en lui, et ainsi faire des choix réfléchis sur son orientation, et développer son épanouissement en tant que jeune adulte.

4- Agir pour grandir ensemble:   

Le temps du lycée est également celui du vivre ensemble et d’aider le jeune à devenir un adulte responsable et conscient du monde qui l’entoure. Au sein du lycée, diverses actions sont présentes pour les accompagner en ce sens: tel que le bureau des élèves qui rend les élèves acteurs de leur lycée. Les jeunes sont également invités à s’engager dans des actions solidaires … .Les divers clubs comme Le Journal, les ateliers “Exprime toi”, le projet Graines d’Ingénieurs (ECTI), le club musique, échecs…. ouvrent une palette d’activités leur permettant de s’engager, de développer leur talent, et de découvrir différents univers … 

Le lycée Notre-Dame se veut motivant et rassurant à la fois, pour accompagner les élèves à donner le meilleur d’eux-même et à développer leur confiance en eux.

Témoignages d'anciens élèves :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email