Vie lycéenne et services associés

La vie Lycéenne (hors temps scolaire) fait partie intégrante du bien vivre au sein du lycée.

Les locaux, les lieux de convivialité, de détente, les équipements, les services de santé et de prévention sociale, les actions menées pour et/ou avec les élèves sont importants pour leur bien-être, et créer ainsi le plaisir de venir au lycée pour se retrouver.

Etre à l’écoute des élèves, les rendre acteurs de leur lycée, responsables et ouverts aux autres et à ce qui les entoure est une priorité. Pour cela diverses actions, commissions, … sont menées tout au long de l’année (liste non exhaustive ci-dessous).

Associations Lycéennes

Etre à l’écoute des élèves, les rendre acteurs de leur lycée, responsables et ouverts aux autres et à ce qui les entoure est une priorité.

Pour cela diverses actions, commissions, … sont menées tout au long de l’année, en lien avec le B2E (Bureau des élèves et des étudiants) (liste non exhaustive) :

  • Téléthon
  • Activités solidaires
  • Le Journal du Lycée
  • Club musique
  • Vente de viennoiseries
  • Tournoi de baby foot
  • Bal de promo en fin d’année de terminale
  • Classes décorées pour la période de Noël
  • ……

Le CVL

Conseil de Vie Lycéen se réunit régulièrement avec les élèves élus pour un temps d’échange entre la direction et les élèves. Afin de voir ce qui va ou pas dans le lycée et construire ensemble des projets.

La commission SELF

Des délégués sont élus pour représenter les élèves lors de ces commissions, 2 dans l’année. Elle permet de faire remonter la satisfaction, amélioration… des élèves. Un questionnaire google form est envoyé à tous les lycéens afin de les consulter et le contenu est communiqué par les délégués lors de la commission.

La formation délégués entrants

Les élèves délégués de 2nde participent au rassemblement à Bourg St Andéol (Ardèche).

L’association B2E  « Bureau des élèves » 

C’est l’association au cœur du lycée ! Tous les lycéens en sont membres de droit. Un bureau d’élèves se crée en début d’année pour faire vivre l’association durant l’année scolaire. Il est composé par des élèves désireux de s’investir au quotidien pour améliorer la vie des élèves au lycée en faisant par exemple : la vente de chocolatines aux récréations, gérer le foyer, tournoi de babyfoot, clubs entre 12h et 13h40 … Et bien d’autres projets. Le B2E crée une dynamique vivante au cœur du lycée. Une personne dédiée à l’animation encadre les élèves pour les aider à la mise en place des diverses actions. (Flyer donné aux élèves en fin de page)

Les Clubs ou ateliers sur le temps méridien 

ATELIER EXPRIME TOI au CDI

« Exprime-toi » est un atelier qui est né de la demande des élèves, et dont les thèmes sont choisis par les élèves. Ainsi, tous les lundis de 12h50 à 13h40 échanges et débats rythment ce moment privilégié dans une ambiance de convivialité, de partage, d’écoute, et d’ouverture aux autres. 

Différentes formes d’expression sont envisageables : on s’adapte aux jeunes pour leur permettre de s’exprimer, tant à l’oral (échanges interculturels, débats, éloquence) qu’à l’écrit (journal des lycées, croquis, mangas).

Les enseignants sont des facilitateurs de projets, et les jeunes, quand on partage avec eux, sont plus que jamais engagés ! 🙂

ATELIERS JEUX au CDI     

AUTRES CLUBS : le club MUSIQUE, le club PHOTOS, le club ECHECS/TAROTS, le club théâtre, l’Association sportive.

Les actions solidaires 

Le Téléthon : chaque année une soirée est organisée au profit du Téléthon, ainsi qu’une grande Tombola. Elèves et professeurs montent un spectacle alliant musique et danse, ainsi que des stands de jeux, des démonstrations de roller, et bien d’autres…En se retrouvant auprès de valeurs telles que la solidarité, l’entraide, et la tolérance, cet évènement permet de récolter des fonds qui sont reversés au profit du Téléthon.

Le Tutorat

Ecoute et accompagnement des élèves par les professeurs et éducateurs : Création de Tutorat pour les élèves à besoin.

La Semaine d’intégration des Secondes Professionnelles

Afin d’accueillir au mieux les nouveaux secondes, une semaine d’intégration est chaque année organisée au lycée. Ainsi, les élèves apprennent à se connaître et à connaître leurs professeurs. Tout au long de la semaine, ils ont l’occasion de visiter des entreprises propres à leurs filières, ils rencontrent d’anciens étudiants ou des professionnels, ils assistent à des ateliers sur la connaissance de soi et les attitudes en lycée professionnel…  La semaine se clôture par une sortie en plein air : moment sportif au cœur de la nature qui permet à tous de se détendre et de tisser des liens.

La Remise des diplômes du Bac/CAP :

Chaque année, au mois de Novembre, les lycéens sont réunis dans le théâtre de l’Ensemble scolaire pour la cérémonie de remise des diplômes. Ils se retrouvent nombreux et les familles des lauréats sont également présentes. La joie des retrouvailles s’associe au plaisir de reformer la communauté éducative autour de leurs professeurs et éducateurs. Les mentions sont mises à l’honneur mais aussi le travail d’équipe, l’engagement, la fraternité et la persévérance par la remise de prix spéciaux. Le lycée est fidèle à son projet éducatif et veille à récompenser l’excellence de chacun, tout en distinguant la multiplicité des intelligences.

En février, se déroule également la remise des diplômes du BEP pour les élèves de Terminale. Après la remise officielle du fameux diplôme, un moment de convivialité est partagé entre élèves et professeurs.

Lieux de convivialité et de détente : Les locaux 

Un foyer : lieu géré par le B2E.

Un CDI : le CDI est un lieu d’échange avec le professeur documentaliste qui aide également les jeunes dans leur recherche d’orientation, post bac …

Une étude surveillée et encadrée : lieu surveillé et encadré pas les éducateurs de la Vie Scolaire.Extérieur : lieux extérieurs agréables avec bancs, tables de pique-nique, tables de tennis de table… .

Un SELF et un SNACK  

Dans un cadre agréable, convivial et lumineux, la restauration scolaire propose plusieurs menus équilibrés sous forme de cafétéria. 

Pour les lycéens, une autre formule existe : un snack qui leur permet de pouvoir manger plus rapidement. Pour suivre l’actualité gastronomique, les chefs régalent les élèves lors de semaines à thème qui ponctuent l’année : semaine du goût, semaine franco-allemande, semaine végétarienne, … etc.

L’internat 

L’internat est une réelle chance offerte aux jeunes adolescents, filles ou garçons, qui font l’expérience d’une vie communautaire :

  • Un lieu où l’on apprend l’autonomie et où se développe le sens des responsabilités.
  • Un lieu propice au travail 
  • Une école de la vie où le jeune apprend à se positionner par rapport aux autres et à bâtir des relations basées sur le respect, l’entraide, l’amitié et la joie.

C’est dans ce cadre équilibré et équilibrant que chacun trouve une sécurité qui permet de s’épanouir et de grandir. 

Durant l’année divers temps conviviaux sont mis en place avec les responsables d’internat, comme par exemple le barbecue qui rassemble tous les élèves et encadrants en début d’année scolaire, la soirée halloween, les soirées ciné- débat… 

Projet en cours de réflexion : mise en place de « répétiteurs » : un plus pour les élèves et leur accompagnement scolaire.

Accueil des personnes handicapées

Mise à disposition d’ordinateur, tablette pour les élèves ayant des PAP ou autres en respectant les demandes d’aménagement.

Ascenseur, rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Service de santé et de prévention

L’Infirmière : point écoute auprès des jeunes en difficultés

Guillaume Barbara, professeur de PSE/SST :  Les élèves du lycée professionnel passent la formation PSC1 qui permet de porter assistance à une personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Intervenants sur divers thèmes

Conférence sur le Cyber harcèlement

Jacky Cordonnier (professeur, écrivain, historien, conférencier, ancien chef d’établissement) est intervenu auprès des élèves de 1ère professionnelles durant 2h afin de les sensibiliser au phénomène récurrent du harcèlement scolaire. Au moyen de diapositives de présentation et de vidéos, il a pris le temps de la discussion interactive avec les élèves et leur a présenté les processus menant à un événement de harcèlement, revenant sur les profils de acteurs en présence, les modes d’action et les risques encourus à la fois par les victimes, les témoins et les harceleurs. Une bonne façon de remettre les choses à leur place et de faire libérer la parole chez les élèves potentiellement concernés, d’une manière ou d’une autre, afin que cessent ces agissements indignes.

Intervention de la compagnie les Boudeuses 

La Cie Les Boudeuses a créé un spectacle « Chantal et Josiane vous protègent », spectacle de prévention à la vie affective et sexuelle.

Ce spectacle traite des stéréotypes de genre, de consentement, de plaisir, mais aussi informe sur les différentes méthodes de contraception et les IST.

Pour ce spectacle, la compagnie a été éligible à l’AMI, posé par le Conseil Régional Occitanie pour le dispositif « Génération Égalité ».

Intervention d’une Diététicienne

Echange par petits ateliers avec les élèves sur l’équilibre alimentaire.

Intervention Gendarmerie

Echange avec les élèves sur le thème « Consommation Alcool/Drogue ».

EARS

Les boudeuses au LP + actions envers les élèves par niveau.

Les projets qui ponctuent l’année scolaire : 

Le journal du Lycée : 2 éditions par an.

Le bal de promo des Terminales : au mois de juin. 

Le sapin de Noël : en décembre les classes sont décorées par les élèves.

La galette des rois : offerte en janvier aux élèves pour débuter l’année sur une note conviviale.

La palme au lycée professionnel : c’est une mise à l’honneur de la « classe idéale » qui aura respecté les points suivants : pas de sanctions durant la période, une assiduité irréprochable, du respect envers les élèves et les professeurs et une attitude professionnelle dans la tenue et le comportement. 

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email