L’ensemble scolaire Notre Dame à Castres, est né en 2002 et regroupe l’école, le collège, les lycées et le centre de formation continue. Il est issu de la fusion de deux établissements scolaires, la Présentation de Notre Dame sous tutelle de la congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie et l’établissement Emilie de Villeneuve, sous tutelle de la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception.
Trois fondatrices pour un seul établissement :
Félicité de Barral (1728-1797)
A vingt-quatre ans, elle décide de se mettre au service de son frère, Sébastien de Barral, évêque de Castres. Elle fondera en 1760 un centre d’accueil ; la Présentation de Notre Dame qui se consacrera à l’éducation des filles.
L’œuvre étant urgente, elle fut acceptée tout de suite par la ville et se développa rapidement.
Marie Rivier (1768-1838) béatifiée en 1982
« Mettons-nous ensemble, et nous ferons l’école. »
En 1978, la Supérieure générale de la Présentation de Notre Dame demande à se rapprocher d’une Congrégation de même inspiration éducative et de même spiritualité. Le choix se portera sur la Congrégation internationale de la Présentation de Marie de Bourg Saint Andéol, fondée par Marie Rivier.
La fusion permettra d’enrichir l’ensemble ainsi réalisé par l’apport de deux traditions qui ont fait la preuve de leur savoir faire éducatif de pratiquement 200 ans.
Emilie de Villeneuve (1811-1854) béatifiée le 5 juillet 2009
Emilie fait partie de ce petit nombre de femmes qui peuvent être en avance sur leur temps, Emilie veut être avec les pauvres, les plus pauvres, avec les malades, avec les prisonniers, avec les prostituées, elle veut aider et leur démontrer, par son amour, que Dieu aussi les aime. Son projet se réalise : le 8 décembre 1836, en fondant, avec deux autres compagnes le premier ouvroir à Castres et ainsi, est née la congrégation de l’Immaculée Conception. Aujourd’hui, la congrégation des Sœurs bleues est présente dans quatre continents : le grain de blé tombé en terre donne du fruit.