Les langues

Dès la 6ème / 2 parcours possibles :

LV1 – LV2

  • 6ème LV1 Anglais 4h 
  • 5ème LV1 Anglais 3h / LV2 Espagnol ou allemand 2h30
  • 4ème LV1 Anglais 3h / LV2 Espagnol ou allemand 2h30
  • 3ème LV1 Anglais 3h / LV2 Espagnol ou allemand 2h30

Ou bien

BILANGUE

  • 6ème Anglais 3h / Espagnol 3h
  • 5ème Anglais 3h / Espagnol 3h
  • 4ème Anglais 3h / Espagnol 3h
  • 3ème Anglais 3h / Espagnol 3h

 

Dès la 6ème : classe bilangue anglais – espagnol

Objectifs :

  • Répondre aux besoins d’apprentissage précoce des langues.
  • Permettre d’épanouir les aptitudes linguistiques des élèves.
  • Enrichir les possibilités d’expression des élèves et apporter une ouverture culturelle sur le monde.
  • Le parcours bilangue vise l’acquisition du niveau B1 à la fin des années collège.

Modalités :

  • 3h d’Anglais et 3h d’Espagnol de la 6ème à la 3ème.

 

Dès la 5ème : apprentissage de la 2ème langue vivante (Espagnol ou Allemand)

Objectifs :

  • Améliorer la pratique des langues vivantes étrangères.
  • Favoriser l’acquisition par tous les élèves du niveau A2 du cadre européen commun de référence des langues (CECRL) exigé à la fin de la scolarité du collège.

Modalités :

  • 3 heures d’anglais et 2h30 d’espagnol ou 1h30 d’allemand (faibles effectifs)
  • Anticipation de l’apprentissage de la 2ème langue vivante dès la première année du cycle central.

 

L’option latin

Dès la classe de cinquième, le collège Notre-Dame offre à tous les élèves qui le souhaitent la possibilité de s’initier à la culture antique du Bassin Méditerranéen. Le programme, très riche, sur trois ans, présente aux jeunes du monde d’aujourd’hui leur passé historique, géographique, culturel, esthétique, et éthique. Cette perspective permet de mieux appréhender l’évolution du monde, son fonctionnement et son langage sur des siècles d’histoire et de civilisation. Chaque année les latinistes partent visiter un site riche d’histoire.

 

Allemand LV2

  • Classes à effectifs réduits
  • Travail en petit groupe.
  • Participation à des manifestations culturelles en langue allemande

 

Classes de 4ème et 3ème : dispositif européen d’approfondissement de la langue (Espagnol / Anglais)

La priorité est donnée aux élèves du parcours bilangue motivés ou aux élèves LV2 d’un très bon niveau.

Objectifs :

  • Ouverture sur l’Europe.
  • Approfondissement de la langue, notamment à l’oral.
  • Découverte des civilisations hispanophones ou anglophones.

Modalités : (ouverte en priorité aux élèves ayant suivi la section bilangue en 6ème et 5ème)

  • 3 heures d’espagnol ou anglais
  • + 1 heure 1/2 en anglais ou en espagnol.
  • Echanges avec un établissement scolaire étranger.
  • Participation à des manifestations culturelles en langue espagnole ou anglaise.

Pourquoi choisir la section européenne en 4ème / 3ème?

  • Pratique de la langue en petits groupes
  • Travail en groupe évalué à l’oral
  • Ateliers de « Piñatas »
  • Ateliers de danses latino-américaines, salsa, cumbia…
  • Sorties au cinéma, « CINESPAÑA », « CINE LATINO » * Sorties au musée
  • Les élèves apprennent en s’amusant grâce aux activités ludiques et des jeux.
  • La possibilité de participer à un échange, voyage scolaire (Espagne, Mexique, Angleterre)
  • Choisir la section européenne, c’est donc se donner des chances de réussir son avenir!

 

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues sert de référence pour évaluer le niveau de l’apprenant et pour définir les besoins et objectifs concrets d’apprentissage.

Le CECRL compte 5 activités langagières de communication : écouter, lire, parler, écrire, parler en continu / parler en interaction.

Le but est de comprendre et de s’exprimer dans une langue et d’acquérir le niveau le niveau demandé à la fin du collège ; ce qui permettra de valider le DNB.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email