IFP BTS Gestion de la PME

Ce BTS a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de Petites et Moyennes Entreprises, polyvalents et opérationnels. C’est un collaborateur qui prend en charge les tâches dans les domaines : administratif, commercial, comptable, management et ressources humaines.

Niveau d’entrée

Titulaires de tous les bacs technologiques, professionnels et généraux. Il s’adresse à tous ceux qui ont le tempérament « gestionnaire », c’est-à-dire calme, réfléchi, goût de la précision et le sens de l’analyse chiffrée.

Fonctions

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise au niveau des relations avec les clients et fournisseurs

  • contribuer à la gestion administrative et des ressources humaines de la PME

  • soutenir le fonctionnement et le développement de la PME, assurer certaines tâches de comptabilité et financières, participer à la gestion des risques.

Formation

La formation est effectuée sur deux ans et donne accès au diplôme du Brevet de Technicien Supérieur (diplôme de l’Education Nationale).

Durant ces deux années, l’étudiant bénéficie d’un suivi pédagogique et relationnel. La réussite de l’étudiant passe par une présence assidue aux cours et un travail personnel suffisant.

  • Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en alternance : l’étudiant en CDD perçoit un salaire, et la formation est financée par l’entreprise (2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise par semaine),
  • Dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle : l’étudiant finance sa formation (2,5 jours en centre de formation par semaine + 14 à 16 semaines de stage entreprise par année scolaire).

Emplois possibles au départ : Assistant(e) polyvalent, assistant(e) de direction commerciale, assistant(e) de gestion, collaborateur(trice) de dirigeant ; assistant(e) de responsable administratif et financier.

Entreprises d’accueil : l’étudiant exerce ses activités dans tous types de secteurs et d’entreprises à dimension PME – PMI (industrielle,prestation services, commerciale, distribution, commerce électronique, associations).

Débouchés

Par la suite : collaborateur ou adjoint de dirigeant de petite et moyenne entreprise : adjoint polyvalent, adjoint administratif, assistant de direction, assistant R.H., assistant de gestion, assistant responsable commercial, …

Le BTS permet la poursuite d’études vers des licences professionnelles. Le BTS s’inscrit dans le parcours L.M.D en procurant 120 crédits E.C.T.S.

Horaires hebdomadaires première année et deuxième année
Culture générale et expression
2h
Langue vivante étrangère 1 écrit – oral
2h
Culture économique, juridique et managériale
2h
Gestion relation clients et fournisseurs de la PME
1h
Gestion personnel et contribuer à la GRH
1h
Communication
1h
Gestion des risques et financement
2h
Soutien fonctionnement et développement de la PME
3h

Conditions d’admission

Inscription exclusivement avec le dossier de candidature spécifique à l’Institut de Formation Professionnelle (téléchargeable sur www.notredamecastres.fr) et entretien avec le responsable pédagogique.

ATTENTION : la procédure admission post-bac (PARCOURSUP) ne s’applique pas en contrat de professionnalisation.

Contribution à la formation

Contrat de professionnalisation : financement pris en charge par l’entreprise (= gratuite pour l’alternant).

Contrat de formation professionnelle : financement personnel par année scolaire (coût voir dossier de candidature).

Documents à télécharger

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email