Sorties Sciences en 2nde Générale

Dans le cadre du programme de SVT, les élèves de 2nde générale du lycée sont partis les 10 et 11 Mai à la découverte du Sidobre et de la falaise de Caucalières pour tenter de comprendre les mécanismes de formation et d’altération du granite et du calcaire, deux roches constitutives de la croûte continentale. L’étude des paysages actuels leur a permis de comprendre le caractère inexorable de l’érosion et l’importance des mécanismes sédimentaires. 

Images d’affleurements variés, d’un méandre, d’un chaos granitique :

Ils ont également eu l’opportunité de visiter une magnifique exploitation agricole située à Puylaurens en polyculture/élevage, labellisée « AB » (agriculture biologique) et « Nature et Progrès », sur laquelle travaillent un jeune couple passionné par leur métier proche de la nature et polyvalent. Leur labeur, mais ô combien gratifiant, leur permet de produire à la fois de la viande de veau mais aussi des céréales, telles que blé et orge, qui sont ensuite transformées en farine servant à la fabrication de pain et de viennoiseries / pâtisseries sur l’exploitation grâce à un atelier de meunerie et un four à bois. Ils complètent également leur gamme en vendant de l’huile de tournesol et de cameline ou encore des lentilles et pois chiche (voir leur site internet : https://www.grainesdanslevent.com/ ). Cette visite a permis aux élèves de comprendre comment fonctionne un agrosystème (écosystème transformé par l’homme pour y cultiver des plantes ou y élever des animaux) et d’identifier les principaux enjeux liés à l’alimentation humaine, notamment celui de la production en quantité suffisante avec une qualité satisfaisante tout en limitant l’impact sur l’environnement et ses différentes ressources telles que l’eau, la biodiversité, …  l’un des défis majeurs de ce XXIème siècle. 

Images de farine complète, bise, et son ; bâtiments d’élevage et de stockage du foin et de la paille ; quelques exemples de productions ; moulin :