Séjour des délégués à Bourg Saint Andéol

Comme chaque année à la même époque, notre tutelle de la Présentation de Marie a convié tous les élèves délégués de classe titulaires de 3èmes, 2ndes et CAP1 des établissements du réseau à participer à une journée de rencontre à Bourg Saint Andéol, la maison-mère de la congrégation.

Ils ont suivi un temps de formation le matin portant sur le rôle de « médiateur » dans la posture de délégué, et l’après-midi, l’engagement solidaire et humanitaire auquel les élèves peuvent s’associer toute l’année à travers les projets portés par l’association « Marie Rivier Solidarité ».

Nos élèves présents ont pris conscience également de leur appartenance à une grande famille, celle des établissements qui ont hérité de l’œuvre éducative de la fondatrice : Marie Rivier, dont la plupart entendaient parler pour la première fois. La veille, et afin que la journée du 26 ne soit pas vécue à la manière d’un marathon, avec un aller et un retour express de 5 heures en car, nos élèves se sont vus proposer une visite de la Nîmes antique, grâce au concours d’une guide du patrimoine professionnelle qui leur ont fait découvrir les sites antiques les plus connus de cette grande ville incontournable dans l’Histoire du sud de la France ! Hébergés à la maison diocésaine « Charles de Foucauld » à Viviers, nos 21 jeunes ont pu le soir, au cours d’un temps convivial construit autour du jeu, faire plus ample connaissance les uns les uns, grâce au concours actif des deux enseignantes accompagnatrices présentes : Cécile et Marine. Merci à ces dernières pour leur présence et encadrement de qualité tout au long des 2 jours.

Alexandre Lokteff