Les  Secondes AMA visitent l’exposition PIETRA !

Dans le cadre des journées d’intégration de la rentrée scolaire du Lycée Notre-Dame, les élèves de la  classe de seconde professionnelle  AMA (Artisanat et métiers d’arts) accompagnés par leur professeur d’arts appliqués, Mme Sion et de leur professeur de Lettres/Histoire-Géographie, M. Cuenin, se sont rendus le jeudi 2 septembre 2021 à l’exposition consacrée à l’artiste, PIETRA.

Une visite enrichissante conduite par la médiatrice culturelle du Centre national et Musée  Jean Jaurès qui a su, avec passion, faire découvrir cet artiste d’Occitanie aux multiples influences. Des sculptures sur métal comme autant d’hommages aux artistes du XXe siècle, que ce soit  le  cubiste Zadkine ou bien  encore le sculpteur Giacometti. Dans des œuvres plus récentes, proches  de l’art brut et  de l’art urbain, des capots de voitures étaient revisités à l’aide d’acides et de l’utilisation de meuleuses et chalumeaux !  De même, les jeux sur la couleur, les accumulations et le métal en fusion étaient très bien mis en valeur par la justesse de la muséographie. Des sculptures originales et surprenantes entre figuration et abstraction dont les techniques très diverses provoquèrent aussi bien l’étonnement que l’intérêt.

Ce fut une sortie agréable dans un lieu emblématique du  centre-ville de Castres qui a permis aux participants de partager un moment culturel et convivial.

(2 septembre 2021, J-L Cuenin)