Le CO va à l’école

Vorurteiles, Prejudices,  Prejuicios, Préjugés! Les élèves des classes de seconde générale du lycée Notre Dame, ont eu l’occasion de les questionner en compagnie des joueurs du Castres Olympique, ce lundi 22 novembre.

Ce travail préparé en amont dans les classes de langues (avec Mesdames Angione, Carmona, Collin, El Khury, Vasquez) et en E.M.C. (avec Madame Rebeyrol-Brimeur), avait pour but de faire réfléchir les élèves sur les notions de clichés, stéréotypes, afin de valoriser le respect et l’ouverture aux autres.

Santiago Arata, Julius Nostadt, Ben Botica et Tyler Ardron, venus les rencontrer, ont d’abord écouté les stéréotypes sur les rugbymen que les élèves avaient compilés dans une vidéo. C’est ensuite en allemand, en anglais, en espagnol et en français, que les échanges se sont déroulés et ont permis de voir que derrière les apparences, les clichés tombent : Tyler passe actuellement un Master en Neurosciences, Santiago explique qu’en Urugay le rugby est un sport réservé à une population aisée et instruite ; et tous les trois confient avoir une petite amie, faisant ainsi tomber le mythe du rugbyman coureur de jupons.

La rencontre s’est conclue par une séance d’autographes et de photos.

Pour récompenser les élèves de leur implication dans ce projet, le club a offert à chacun d’entre eux une place pour le match opposant le Castres Olympique au Racing Métro, le 4 décembre prochain. Un grand merci aux joueurs, qui avec beaucoup de sympathie et d’humour ont partagé avec nos élèves.