L’association MA Patte Buissonnière et Notre Dame

MA Patte Buissonnière est une très jeune association fondée en juillet 2020 dans le sud du Tarn.

Elle propose des ateliers à visés éducative, de découverte, thérapeutique et des animations associant l’animal à différents publics en situation de fragilité ou non, en intégrant si besoin divers supports pédagogiques.

Elle intervient sur l’ensemble scolaire Notre Dame, notamment en primaire et maternelle pour des séances variées, puis en lycée professionnel avec un chien en classe sur le temps scolaire, puisque l’enseignante est la fondatrice de l’association et est formée en médiation par l’animal.

Cette présence canine aide à développer une ambiance d’entraide, d’écoute, de respect, de responsabilité, d’attachement ainsi que de cohésion du groupe. Chaque élève peut s’évader en profitant de temps privilégiés avec le chien, pour mieux reprendre en concentration. La volonté est réelle pour chaque jeune. Le chien permet de canaliser les énergies individuelles, de créer un climat de confiance et d’attachement. La venue du chien motive les jeunes, et est très attendue, semaine après semaine.