Échange scolaire des 2ndes et 1ères à Salamanque

Après avoir passé trois jours en complète immersion chez ses correspondants aujourd’hui les élèves ont fait la première sortie en ville. Ils ont eu l’opportunité de goûter le célèbre Chocolate con churros pour partir tout de suite à la découverte de Salamanque. La Plaza Mayor et ses nombreuses effigies des personnages célèbres et rois de l’histoire espagnole, la casa de las conchas, coquillage rappelant les liens de la noblesse locale avec la puissante ordre militaire de Saint Jacques, la vieille université des jésuites de La Clerecía, aujourd’hui université catholique de Salamanque et la plus ancienne encore université de Salamanque, avec ses deux accès qui nous avertissement toujours de prendre le bon chemin, et surtout l’accès à travers la visite de la tour de la Cathédrale au plus beau panorama de l’intérieur de deux cathédrales ainsi que de l’extérieur des toitures qui entourent celles-ci. La visite s’est terminée par une balade autour du pont romain, vestige des plus vieux de l’histoire de Salamanque et une rapide visite du musée de l’automobile.

Suite du séjour à Salamanque :

Aujourd’hui nous avions programmé une sortie hors ville, La Alberca, village médiéval au sud de Salamanque et tout proche de celle ci à La Peña de Francia, site naturel exceptionnel avec une vue panoramique tout aussi exceptionnelle. Néanmoins la météo ne nous a pas permis d’en profiter correctement et donc nos profs ont su improviser une alternative toute aussi intéressante et chargée d’histoire : la ville de Ciudad Rodrigo. Celle-ci a été maison au 15ème siècle de la famille royale des Trastamara, dont les célèbres Rois Catholiques, mais aussi place fortifiée au XVIIIème siècle pour devenir le théâtre des batailles entre l’armée napoléonienne et les espagnols, toujours ceux-ci accompagnés de l’armée anglaise du Duc de Wellington. Les élèves ont pu profiter lors de notre court passage d’une exposition guidée sur les gravures de Goya et les Desastres de la Guerra.

 

Hier nous passions notre dernier jour de visite à Salamanque. Ce matin nous sommes déjà en route pour Madrid.

Ce jeudi nous avons pu profiter d’une immersion en classe de flamenco. Montse, notre professeur de danse nous a appris pendant une heure à peu près les pas fondamentaux de la « sevillana », le très difficile « flamenco » pour finir en beauté avec le rythme vivant de la « rumba ». Toute une expérience  !

Ensuite nous nous sommes adressés au musée Casa Lis, ancien hôtel d’un riche homme d’affaires passionné de l’art nouveau et de l’art déco. Le élèves ont pu visiter une collection d’arts décoratives, peinture, sculpture en riches matériaux, joaillerie et même des poupées !

Pour finir la journée nous nous sommes adressés au jardin des amoureux, « el jardín de Calixto y Melibea », lieu mythique des rencontres des amoureux du roman du XVIème siècle, « la Celestina, o tragicomedia de Calixto y Melibea », chef d’oeuvre de Fernando de Rojas.