Concours d'éloquence : une victoire tant attendue !

Article des 6èmes B sur le concours d’éloquence :

Une victoire tant attendue !

« Une nouvelle vie », « Un nouveau départ », « C’est magnifique », « Un parcours heureux, ensemble », « Une victoire ! »

Nous sommes en classe de 6eB de l’établissement Notre-Dame, à Castres, et ces impressions fusent au lendemain de la finale d’éloquence de cet ensemble scolaire.

La fierté des jeunes est palpable : Mélodie Conte, leur camarade de classe, a été élue lauréate. Elle était la seule à monter les marches du Théâtre municipal de l’Odéon à Castres, le 09 juin, pour se mesurer aux autres finalistes du concours et pour défendre le thème imposé cette année, la liberté ; mais ses camarades étaient là pour l’encourager.

« Cette aventure a commencé au mois de janvier, en cours de français, avec notre professeur. Nous étions 13 à vouloir participer au concours : Amaury, Alain, Nour, Mélodie, Victor, Aroon, Maxence, Léopold, Esteban, Jérémie, Léna, Louis, Lisa. »

« Les présélections ont été serrées mais, une fois notre camarade élue, on a été heureux pour elle et on l’a épaulée pour qu’elle réussisse. »

« Nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises en cours de français, en présentiel puis en distanciel. Les idées des uns et des autres, les souvenirs des cours de primaire, ont été regroupés en un texte simple et efficace dont nous sommes fiers. C’est grâce à ce texte que notre camarade a pu être qualifiée en demi-finale. »

Sur les recommandations de Monsier Vannier, chef d’établissement, lors de l’annonce des finalistes, Mélodie s’est emparée de son texte avec un engagement exemplaire, pour le retravailler ; sa présence a fait le reste en finale.

Les paroles de Matteo résument bien cette aventure : « sa victoire est la nôtre aussi ».

Chapeau bas à Mélodie pour son travail et son courage et à tous les jeunes de la classe pour leur esprit d’équipe !

Lia Muntean, professeur de français de la classe de 6eB