Concours 4èmes : Réinventer le monde

Demain, c’est aujourd’hui

Le confinement, événement planétaire et inédit jusqu’alors dans l’histoire nous a obligés à nous réinventer dans notre vie, notre travail, notre organisation, notre emploi du temps ; alors pourquoi pas réinventer le monde ?

C’est sur ce thème qu’ont travaillé trois élèves volontaires et motivés d’une classe de 4e du collège Notre Dame à Castres.

Organisé par l’AFD, l’Agence Française de Développement, le concours Réinventer le monde a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale, sujets ô combien d’actualité. L’exercice consistait à créer un podcast sous la forme d’un récit sur les 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici à 2030. Ces ODD, véritable programme universel, « couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Ce sont les objectifs 4 et 5, une éducation de qualité et l’égalité des sexes qui ont inspiré nos trois collégiens : Jean-Baptiste Aragonès, avec Garçon ; Manon Perros avec Le Cauchemar de Shadi et Adrien Ketiou-Fortuno avec Le Rêve de Diego. De façon autonome et avec beaucoup d’implication, ils ont porté leur projet tant dans le travail d’écriture que dans la partie technique. C’est le podcast tout à fait original de Jean-Baptiste qui a remporté le prix de la catégorie Collège d’une valeur de 500 €.

(Les podcasts seront accessibles sur le site Réinventer le monde)