Bas les masques à Notre Dame !

Mercredi 9 juin, le Théâtre de L’Odéon de Castres a ouvert ses portes après une longue période de fermeture en accueillant l’Ensemble Scolaire Notre Dame pour une soirée en deux parties, mettant à l’honneur la voix au service de l’excellence : la finale du concours interne d’éloquence a tout d’abord réuni trois collégiennes, Mélodie Conte, Luna Pastor et Gabrielle Rivayran et deux lycéens, Chloé Cros et Louis Vuagnat, chaque candidat ayant défendu son idée de la liberté, et le thème a des résonnances multiples  en cette période où la crise sanitaire a empêché si longtemps l’accès à la culture.

Comme l’a précisé M. Vannier dans son discours d’accueil, l’âge s’éclipse face au talent, et c’est Mélodie, élève de 6ème qui, portée par sa classe, est la lauréate du concours 2021, faisant suite à Cloé Merle. Comme l’a souligné Luna, “Même si je n ‘ai pas remporté le premier prix, j’ai pu me dépasser et le dépassement de soi-même est la meilleure et la plus prestigieuse des récompenses.”

En deuxième partie de soirée, la pièce “Chercheurs d’étoiles” a mis en lumière la collaboration des options Arts Plastiques et Théâtre menées par Mmes Dressayre et Bourges. Les élèves de ces deux enseignements artistiques de notre Lycée nous ont transportés dans l’univers du Petit Prince avec un talent et une féérie dignes de Saint Exupéry!  Des performances purement plastiques, traces et empreintes sur une grande toile ont animé les scènes en lien avec les monologues écrits par les jeunes acteurs eux même sur le thème du journal intime et l’expression de soi.

Cette soirée a mis en honneur les différentes voix(es) de l’excellence : qu’elles soient graphiques ou vocales, elles répondent à un seul objectif à Notre Dame, permettre aux élèves de bien grandir et de s’épanouir. Et vive la liberté!

 

 

 

 

.